Informations sur le caillebotis en plastique
caillebotis-plastique-1.jpgcaillebotis-plastique-2.jpgcaillebotis-plastique-3.jpgcaillebotis-plastique-4.jpg

Caillebotis pour la terrasse

Comment poser un caillebotis terrasse?

Le caillebotis pour la terrasse est une des solutions les plus populaires lorsqu’on a envie de poser un revêtement sur sa terrasse. Les caillebotis sont des dalles fabriquées en usine et qui sont conçues pour s’assembler très aisément les unes avec les autres. Généralement carrées ou rectangulaires, elles sont faites de différentes sortes de bois selon les modèles et la plupart sont traités de manière à résister aux conditions climatiques du dehors. Une dalle est formée de plusieurs lamelles de bois qui sont assemblés lors de la fabrication en usine et l’ensemble est ensuite découpé selon la forme voulue. Chaque dalle est identique et grâce à un système d’assemblage prédéfini, elles s’emboitent parfaitement les unes avec les autres, ce qui facilite grandement la pose d’une terrasse. Cela explique en partie son succès et de nombreuses personnes ont déjà fait le choix des caillebotis pour leur extérieur. De plus, sa surface étant striée de rainures, il n’est donc pas possible de glisser accidentellement, et ce, même pendant les jours de pluie. Les caillebotis terrasse garantissent donc votre sécurité en toute saison. En plus de cela, on ne peut que constater la beauté d’une terrasse recouverte de caillebotis. L’esthétisme des bois utilisés y est pour beaucoup. En effet, que l’on choisisse des bois classiques comme le pin ou le chêne, ou que l’on préfère des bois exotiques tels que le tek, chaque type de bois offre un caractère qui lui est propre et c’est un très bon moyen de donner un peu de personnalité à votre maison.

Comment poser un caillebotis?

Un des énormes atouts des caillebotis pour la terrasse est sans nul doute la simplicité de sa pose. En effet, chaque pièce s’imbrique naturellement avec les autres comme un énorme puzzle. Il n’y a donc pas besoin d’être un professionnel du bricolage pour réussir la pose de ce genre de système. Il suffit juste d’être appliqué et consciencieux, et de faire appel à sa logique la plus élémentaire. Cette possibilité de poser soi-même les éléments de sa terrasse permet aussi de faire des économies considérables sur la main-d’œuvre pour peu qu’on ait suffisamment de temps pour se lancer.

Il existe trois techniques courantes pour poser des caillebotis terrasse. La première et la plus simple s’appelle la pose vissée. Elle nécessite de poser un ensemble de lambourdes tout le long de la surface à daller. Ensuite, ne reste plus qu’à poser les dalles une à une sur ces lambourdes et de les fixer en effectuant plusieurs points de vissage pour être sûr que rien ne bougera. Cette solution crée un espace entre le sol et votre terrasse. Cela permet donc une meilleure aération et prévient de tous problèmes de moisissures. Si cette solution ne convient pas, on peut alors considérer la possibilité d’une pose à même le sol. Il s’agit là de poser les caillebotis sur une dalle de béton que l’on aura fait couler au préalable. Cette option est moins conseillée que la première dans la mesure où le bois est moins ventilé et moins isolé du sol. Cela dit, dans certains cas, la pose vissée n’est pas toujours possible selon le dénivelé des endroits prévus pour accueillir des terrasses. L’idée de la chape de béton permet de tout remettre à niveau assez simplement. Enfin, la dernière technique est dite sur plots. Ces derniers sont posés sur chaque dalle à chacun de ses angles. Là encore, il suffit juste de positionner les dalles et de les assembler sur la surface voulue. Ainsi, une fois que vous aurez choisi le type de technique que vous allez utiliser, tenez-vous prêts, car sitôt les dalles livrées chez vous, vous pourrez de suite commencer à poser votre caillebotis terrasse.